Pollution
Humain
Environnement
Economique

A la suite d’une manipulation erronée d’une vanne, du chlore liquéfié s’échappe lors du déchargement d’un wagon-citerne. La fuite est détectée et un opérateur ferme manuellement la vanne à fermeture rapide du wagon. Les mesures de sécurité (ouverture du système d’aspiration et aspersion d’eau) sont à commande manuelle et ne pas déclenchées par les employés qui se mettre à l’abri à cause du dégagement de gaz. De plus, les portes du bâtiment contenant le poste de dépotage étaient encore ouvertes puisque le contrôle d’étanchéité prévu dans la procédure (contrôle qui se fait à l’aide de Cl2 du stockage) n’avait pas encore été mené. Les services de secours internes et externes sont alertés. Le personnel de l’usine (30 à 40 personnes) et d’une entreprise proche est évacué ; 28 personnes sont intoxiquées, dont 26 seront placées en observation.

La vanne de chlore liquéfié a été activée trop tôt : la vanne de raccordement au réservoir de stockage n’étant pas encore ouverte, la pression dans la conduite a entraîné la rupture du joint lisse de la bride de raccordement entre le wagon-citerne et cette dernière. L’exploitant étudie des modifications techniques et organisationnelles.