Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un centre de lavage des citernes de transport d’une unité de fabrication de composés organiques métalliques, une citerne ayant transporté de l’alkyle d’aluminium explose au cours de son nettoyage par de la lessive de soude. La cuve se fend dans le sens de la longueur et une de ses extrémités bombée est arrachée par l’explosion et projetée contre un conduite d’heptane qui se rompt. L’heptane ainsi libéré s’enflamme et provoque l’incendie du bâtiment.

Le bilan humain de l’accident fait état de 2 employés grièvement brûlés dont l’un décèdera des suites de ses blessures. Les dommages matériels sont très importants, ils sont évalués à plus de 3,6 M de DM.

La citerne accidentée avait fait l’objet de plusieurs nettoyages qui n’avaient pas permis d’éliminer les incrustations présentes sur sa paroi intérieure. Les tests visant à révéler la présence d’alkyle réactif s’étant montrés négatifs, de la lessive de soude est versée sur les incrustations sans qu’aucun dégagement de gaz ou de chaleur ne soit observé pendant plusieurs heures. Pour améliorer l’efficacité du nettoyage, la citerne est alors fermée et agitée grâce un support à rouleaux la faisant tourner autour de son axe longitudinal. L’explosion se produit peu après.

La formation de gaz inflammable et notamment d’hydrogène lors de la réaction chimique entre la lessive de soude et les résidus d’alkyle d’aluminium est à l’origine de la formation d’une atmosphère explosive dans la citerne. La consigne d’exploitation relative à cette opération précisait la nécessite de ne pas fermer le réservoir.

Les mesures prises pour diminuer la probabilité de renouvellement d’un tel accident sont les suivantes :

  • le lavage des réservoirs doit s’effectuer au moyen d’agent de nettoyage non réactif avec les incrustations du réservoir, comme par exemple l’heptane,
  • le centre de lavage sera équipé de balances pour déterminer les quantités d’impuretés présentes et éviter tout surremplissage,
  • la formation des employés sur la sécurité est renforcée,
  • les plans d’alertes du site sont vérifiés….