Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Une odeur suspecte est détectée sur un convoi transportant des matières dangereuses dont 35 t d’un mélange de di et tri chlorophénols. La fuite provient du trou d’homme de l’un des 2 conteneurs dont l’un des écrous était mal serré. Le produit incriminé a un seuil olfactif très bas. Un périmètre de sécurité est mis en place autour des wagons suspects. Une usine proche est évacuée (17 personnes), les circulations routière et ferroviaire sont interrompues. Il est conseillé aux populations riveraines de se confiner. Par précaution, 3 agents SNCF subissent des examens à l’hôpital mais regagnent aussitôt leur domicile. Après avoir resserré les boulons du trou d’homme, les pompiers effectuent un rinçage de l’extérieur du wagon, le liquide étant récupéré dans un fût (70 l). Un échantillon y est prélevé pour analyse de même que dans les flaques d’eau proches. Les résultats étant inférieurs aux seuils de détection, la bâche initialement posée sur la zone (pour protéger d’éventuelles infiltrations d’eau de pluie) est retirée. Il n’est pas procédé à un décaissement des terres.

Le wagon est renvoyé à l’usine émettrice pour être pesé ; aucune différence de poids n’est observée et le wagon repart vers sa destination. La quantité de produit disséminée dans le sol est estimée à 150 g maximum.