Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une détonation d’amorces inflammatrices (8 mm au tricinate) se produit sur l’aire de destruction.

L’opérateur prépare la destruction des amorces par brûlage ; il ouvre manuellement la boîte en plastique contenant 10 plaques alvéolées de 96 amorces (0,115 g chacune) pour les extraire une par une. Un éclair bleu apparait et de nombreuses amorces fonctionnent (quelques dizaines de grammes explosent). L’accident fait 2 blessés (brûlés) dont 1 grave (fractures).

2 hypothèses sont envisagées : la friction entre une amorce et les dispositifs de calage dans la boîte, provoquant la dispersion de produit et l’inflammation ou électricité statique. Le vieillissement des amorces dans des conditions médiocres puis leur stockage au soleil chez le démolisseur ont pu également influer.

L’ouverture des boîtes est temporairement interdite (jusqu’à aménagement d’un poste assurant la sécurité de l’opérateur?). Le classement des objets à détruire est vérifié. Les experts pyrotechniques conseillent de manière générale la mise en place d’un dialogue efficace entre les fournisseurs de produits à détruire et les sociétés assurant cette tâche pour assurer la bonne transmission de toutes les informations concernant les objets à détruire.