Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un établissement pyrotechnique, un bloc de propergol composite entre en combustion lors d’une opération de sciage à distance d’un propulseur.
Une flamme apparaît au niveau de la sortie de la lame de scie puis se propage, causant la combustion entière du bloc (sans propulsion). Parmi plusieurs hypothèses, la friction latérale de la lame de scie sur les parois de l’enveloppe métallique conjuguée à la friction latérale de la lame de scie entre les blocs de propergol déformés par l’étau est privilégiée.
Le système de noyage automatique et les parois soufflables ont joué leur rôle ; des dommages matériels internes sont toutefois à déplorer. La machine de sciage et ses équipements ainsi que des câblages électriques du local sont endommagés. Un tour d’usinage situé à proximité est endommagé dans une moindre mesure.
L’exploitant modifie la séquence de tournage (3 plongées d’outil au lieu d’une) de façon que le sciage ultérieur ait lieu en pleine poudre. L’étau sera serré au minimum pour limiter les déformations. Enfin, des séparations seront installées entre les diverses machines.