Pollution
Humain
Environnement
Economique

Les opérateurs chargés de surveiller un oléoduc remarquent une chute de pression à 1h20, 12 h après le redémarrage des pompes suite à une rupture de courant pour cause d’orage. Le pipeline enterré s’est rompu et le pétrole brut contamine les sols, les nappes phréatiques ainsi que la PINE RIVER sur 21 km. Cette pollution menace l’alimentation en eau potable de la commune de Chetwynd à 100 km en aval. Le distributeur d’eau remplit au maximum ses réservoirs pour avoir un tampon de 4 à 6 semaines de consommation. Des agents de la compagnie de transport par canalisation ferment sur place les vannes du pipeline à 2h15.
Au final, 985 m³ de brut ont été déversés : 450 m³ ont été pompés dans la rivière, 415 m³ ont été retirés des sols et 80 m³ ont été perdus. Le coût du nettoyage s’élève à 30 millions de dollars canadien (soit 22,4 millions d’euros en août 2000). La pollution a tué des poissons, des insectes et des animaux sauvages. Des barrages de castors ont également été souillés.
Le pipeline, construit en 1962, venait d’être inspecté dans le but d’être revendu et aucune anomalie n’avait été détectée.