Pollution
Humain
Environnement
Economique

Deux colis de type A contenant respectivement 2,7 GBq et 0,65 GBq d’iode 131, sont détériorés lors de leur chargement à bord d’un avion. Les colis n’étaient pas correctement fixés à leur palette de transport ; ils sont tombés d’une hauteur de 1 m. Selon les témoins, l’un d’eux a été écrasé, après sa chute, par la palette. Ces colis étaient expédiés en Libye pour y être utilisés en thérapie de la thyroïde. La réglementation du transport aérien des marchandises dangereuses (instructions techniques de l’organisation de l’aviation civile internationale) impose à l’exploitant de la compagnie aérienne le respect de prescriptions destinées à garantir la sûreté des opérations de chargement. En particulier, il incombe à l’exploitant, au travers de ses sociétés d’assistance technique, de protéger les colis de marchandises dangereuses contre tout dommage. Une attention particulière doit être accordée à la manutention des colis durant leur préparation pour le transport et à la technique requise pour le chargement à bord. Cet incident n’a pas eu de conséquences radiologiques. Il est classé au niveau 0 de l’échelle INES appliquée au transport.