Pollution
Humain
Environnement
Economique

Au cours de sa manutention par un chariot automoteur, un conteneur en acier provenant de zone contrôlée et contenant 2,5 m³ d’huile de lubrification se renverse et se rompt. Le contenu se répand sur le sol et s’écoule dans le réseau pluvial ; 1,5 m³ rejoignent le canal de rejet des effluents et se déversent dans la LOIRE. Les points de rejet ne sont pas équipés de dispositifs efficaces de rétention des hydrocarbures. L’exploitant installe des barrages flottant trop tardivement pour éviter le rejet des hydrocarbures dans le fleuve. L’activité dispersée en LOIRE et consécutive à cet incident est de l’ordre du millionième de l’activité pouvant être rejetée annuellement, en application des autorisations de rejet. Compte tenu du fort débit du fleuve le jour de l’incident, l’impact sur l’environnement n’est pas perceptible. L’absence de dispositif de rétention efficace d’hydrocarbures constitue une infraction à la réglementation, qui a été constatée par les autorités. Cet incident met en évidence des lacunes notables dans l’organisation mise en place par l’exploitant pour intervenir en cas de risque imminent de pollution de l’environnement. De ce fait, il est classé au niveau 1 de l’échelle INES.