Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une fabrique de produits explosifs, un malaxeur-extrudeur produisant des poudres pyrotechniques laminées émet des fumées rousses. Un employé noie l’unité et alerte les pompiers du site quand une faible explosion se produit. L’incident est maîtrisé en 10 min.

Deux hypothèses d’ignition de la pâte sont avancées :

1/ un début de feu dans le fourreau lors de l’extrusion des premières bandes à recycler (friction de pâte sèche du malaxeur précédent dans le fourreau ?) et combustion lente de la matière gagnant, 5 à 10 min plus tard, la pâte de la cuve du malaxeur et le mélange air/solvant (alcool/acétone)

2/ un début de feu dans la cuve du malaxeur lors de la rotation des pales en présence d’un corps étranger (silex ?) introduit par les bandes de poudre à recycler ou par friction de pâte dure (bandes à recycler).

L’exploitant suspend l’activité de l’atelier 3 semaines. Des consignes sont modifiées (stockage à part des bandes à recycler, faibles quantités de bandes recyclées par malaxeur), de nombreux contrôles et mesures sont renforcés et l’unité est modifiée et automatisée (enregistrement de pression et de température, détection de métaux dans les bandes, automatisation de la mise en vitesse de la vis d’extrusion, contrôles une fois par semaine ou toutes les 10 malaxées). La consigne prévoit en outre l’absence de tout opérateur dans le local de malaxage sauf si le malaxeur et la vis sont arrêtés depuis au moins 5 minutes.