Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un oléoduc souterrain adjacent à l’A38 au nord de Bristol est endommagé lors de travaux. La canalisation n’était pas sous pression de pompage au moment de l’incident, cependant, près de 27 000 l de carburant d’aviation sont libérés en raison de la pression hydrostatique dans la ligne. Le kérosène se répand sur une superficie de 40 x 20 m sur un terrain en friche et sur la propriété d’une habitation voisine (pelouse, terrasse pavée et garage). Le rejet semble être localisé et la société responsable du pipe commence le jour même la récupération du carburant et l’élimination des sols les plus fortement contaminés. A 20 h, la police et les pompiers qui assistent à la scène quittent les lieux puisque le liquide en surface a été entièrement récupéré, passant d’un risque d’explosion à ceux liés à une opération physique de nettoyage.

Le lendemain, les habitants d’une propriété située 16 maisons plus loin font état d’une forte odeur de kérosène dans leur propriété et une flaque de carburant est retrouvée sous le plancher à l’avant de la maison.

Les occupants des 2 maisons sont évacués pendant plusieurs semaines pour permettre la ventilation et le nettoyage des habitations par extraction sous vide et bioremédiation. Une surveillance des effets sanitaires sera effectuée pendant 2 ans après la réintégration des habitants dans leur maison.