Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un établissement spécialisé dans la fabrication de crosses de fusils rejette dans la CORREZE des effluents contenant 40 kg de lindane et du pentachlorophénate de sodium. La rivière est polluée sur 14 km ; une cinquantaine de personnes, membres d’associations de pêche et bénévoles, récupèrent 15 t de poissons les jours suivants (40 t de poissons auraient été détruites selon certaines sources : anguilles, gardons, barbeaux, goujons, ablettes, brochets, truites, ombles…). Des poissons devenus « comme fous », sautant hors de l’eau avant de périr selon plusieurs témoins. Aucune station de captage n’est par contre implantée sur le cours d’eau.

Cette pollution serait consécutive au retrait par un employé de l’établissement 3 semaines auparavant d’un dépôt au fond d’une cuve utilisée pour le traitement du bois. Déversé au fond d’une benne, ce dépôt a ensuite été recouvert par d’autres déchets, avant que la benne ne soit vidée dans une décharge proche de la rivière. Un écoulement de matière provenant de ces boues de curage et / ou d’un lessivage des sols (inondation) ont finalement entraîné le déversement de la substance toxique dans les eaux superficielles.

Trois plaintes contre X sont déposées par des associations de pêcheurs et les services préfectoraux. La gendarmerie effectue une enquête. Un organisme indépendant effectue des analyses, moins de 120 µg/kg de lindane sont mesurés sur les poissons et moins de 40 µg/kg dans les sédiments, des concentrations maximums étant relevées au droit du canal de fuite de l’établissement. Un « bruit de fond » est également relevé en amont de la zone polluée.

De nouvelles analyses seront réalisées sur les sédiments après le passage des hautes eaux hivernales avant toute mesure de restauration éventuelle de la rivière.