Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une épingle refroidissant la piste d’une patinoire fuit lors de travaux sur une soudure défectueuse. L’unité de réfrigération accidentée contient 3,6 t d’ammoniac (NH3). Le soudeur note l’odeur du gaz, puis le détecteur de la piste se déclenche. Les pompiers et la police interviennent à 9h30. La fuite est colmatée vers 13 h et le périmètre de sécurité de 100 m mis en place au nord du site est levé.

La fuite évaluée à 100 l d’NH3 en 5 h correspond à la vidange de l’épingle. Des concentrations de 140 ppm seront mesurées sur la piste. Une société extérieure contrôle les installations en fin d’après-midi. La canalisation principale n’a pas été totalement vidangée en raison d’une défaillance du manomètre indiquant la pression dans la tuyauterie. Ce dernier est remplacé vers 17 h et les canalisations sont vidangées (phase vapeur) entre 17 h et 19h30. Une équipe reste sur les lieux pour la nuit, des soutirages étant réalisés à 23 h, 6 h et en journée (vaporisation du liquide résiduel). Quatre vannes sont ensuite mises en place, 2 pour isoler l’épingle défectueuse et 2 autres sur une épingle voisine, avant balayage complet à l’azote des canalisations. Une société intervient ensuite pour dégager le béton autour des canalisations et préparer le remplacement du tronçon défectueux. Un autre intervenant effectuera ce remplacement et les soudures correspondantes. Une radio finale des soudures étant impossibles, une épreuve hydraulique du circuit est ensuite réalisée.

Un arrêté d’urgence conditionne la remise en service des installations à l’analyse complète de l’accident pour en identifier les causes, vérifier la validité des modes opératoires relatifs aux opérations exceptionnelles (travaux, vidange…), connaître les conséquences éventuelles de la fuite d’NH3 sur les installations et l’environnement, préciser les mesures à prendre pour diminuer la probabilité de renouvellement de ce type de fuite y compris sur les autres installations similaires du site. L’exploitant doit également justifier plusieurs dispositions réglementaires : gardiennage permanent, consignes d’exploitation, vêtements étanches pour les interventions, dossier sécurité, vannes de sectionnement télécommandées…