Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Sur un site fabriquant et conditionnant des produits d’entretien, une explosion a lieu dans l’atelier d’entretien des chariots élévateurs (200 m²) abritant un poste pour détruire des bombes aérosol défectueuses et comprenant un cylindre muni d’une pointe en partie inférieure pour percer le fond des bombes. Les produits liquides sont collectés selon leur nature (solutions aqueuses ou non) et le gaz propulseur (20 à 50 g) s’échappe sous une hotte, sans ventilation forcée, débouchant à l’air libre. L’installation est proche d’une porte ouverte le jour de l’accident (cas habituel). L’explosion se produit après perçage d’une centaine de bombes ; elle déforme des poteaux de bardage du mur provoquant la chute de plaques de siporex. L’opérateur souffre de 2 fractures et est brûlé au 1°/2° degré sur 15 % du corps (visage, cou, bras, mains). Une flamme se propage dans le local, entoure un chariot automoteur qui repartait et brûle légèrement son conducteur. Le mélange air-gaz formé lors du perçage des aérosols est arrivé en limite d’explosivité et a été allumé par le chariot automoteur ou par le choc d’une bombe sur la pointe ou au contact d’un matériel électrique situé à proximité (éclairage). Il s’agirait du 1er accident de ce type sur l’unité qui est en service depuis près de 13 ans. Le poste est supprimé de l’atelier et reconstruit à l’air libre pour éviter toute accumulation de gaz. La pointe sera constituée d’un matériau non susceptible de produire des étincelles.