Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Dans une centrale électrique thermique (2 tranches 1 charbon / fioul lourd), un incendie se déclare sur un dépoussiéreur électrostatique 12 h après la remise en service de la tranche N°1.

Vers 3h, la tranche redémarrée la veille en fin d’après-midi est couplée au réseau avec montée en puissance progressive. Pendant 1h40, un manque d’air de combustion du à une défaillance de la chaîne de régulation du débit d’air (à cause d’une valeur erronée du débit de vapeur qui intervient dans l’élaboration du signal de commande) provoque une mauvaise combustion et l’entraînement de 80 tonnes de charbon pulvérisé imbrûlé et chaud jusqu’au dépoussiéreur principal où il s’enflamme, avec explosion (éclatement d’une partie du massif supportant l’axe du ventilateur de tirage, arrachement d’une virole du ventilateur, déformation du sas d’expédition des suies). L’équipe de quart ne constate l’incendie du dépoussiéreur qu’à 06h50 et déclenche la mise en sécurité des installations ainsi que le POI.

Les pompiers, sur les lieux à 7h20, parviennent difficilement à maîtriser l’incendie à cause de la structure volumineuse et close du dépoussiéreur. L’intervention se termine le lendemain à 13 h. Les eaux d’extinction ont été récupérées puis évacuées. La remise en service de la tranche prendra plusieurs mois. Les dommages sont évalués à 30 MF.

L’exploitant met en oeuvre une série de mesures :

  • amélioration des procédures et modes opératoires et sensibilisation des équipes opérationnelles,
  • amélioration de la diffusion du retour d’expérience local et national aux équipes,
  • modifications techniques de l’instrumentation (ajout d’alarmes de P, T et concentrations en oxygène, mesure des imbrûlés…)

Le POI, bien que non encore validé, a prouvé son efficacité dans la coordination des secours notamment avec la mise à disposition d’un PC fixe équipé (moyens de communication, tableaux, plans de l’installation…) et de moyens de mesures (toxicité, concentrations en O2 et CO…). Par ailleurs, des procédures d’aide à la décision en situation d’accident sont mises en place au niveau national.