Pollution
Humain
Environnement
Economique

A la suite de la mise en place d’un by-pass sur un poste de détente, une canalisation de transport de gaz (Pression de service: 47,8 bar ; DN 400 ; année de pose 1966) reliant Moirans à Grenoble se rompt brutalement vers 2h35 du matin. L’avarie se produit à la sortie d’une courbe en bordure de l’ISERE. Cet événement entraîne l’interruption de la distribution de gaz sur l’agglomération grenobloise et l’approvisionnement de certains sites industriels. La circulation sur l’autoroute A48 est provisoirement interdite et rétablie à 7h30. Le bilan humain de l’accident fait état de 2 blessés. Des débris de canalisations et des matériaux qui recouvraient la canalisation sont projetés à plusieurs dizaines de mètres. Quelques vitres de maisons proches sont également brisées. La canalisation est éventrée sur 2 m de long.

La localisation exacte de la fuite n’est connue que vers 3h. L’agent du service technique du gaz s’est rendu sur place vers 3h20. Par ailleurs, il ne lui a pas été possible d’entrer en contact avec ses supérieurs par radio, le lieu de l’accident étant dans une zone d’ombre. Les vannes de sectionnement manuelles encadrant le tronçon accidenté sont fermées à 4h35.

Une réparation provisoire est réalisée : pose d’un tube de 6 m fixé par 2 manchons en remplacement du tronçon hors d’usage La réparation définitive est réalisée quelques jours plus tard. Des travaux effectués sur la berge et notamment la construction de la piste cyclable au niveau du gazoduc seraient à l’origine de la formation d’une micro-fissure. De plus, au niveau du point de rupture, la hauteur du matériau recouvrant l’ouvrage n’était que de 35 à 50 cm.