Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une explosion suivie d’un incendie se produit dans un immeuble de 10 étages à occupation mixte, blessant 36 personnes, dont 6 pompiers et 14 tiers. Le bâtiment est fortement endommagé et la rue est restée fermée pendant 2 semaines.

L’explosion a démarré au sous-sol, dans un espace loué par un fabricant de panneaux et lettres métalliques, alors que des employés venaient de terminer le transfert de déchets dangereux (principalement de la solution de gravure usagée constituée d’un mélange aqueux de chlorure ferrique, le chlorure ferreux, l’acide chlorhydrique et métaux solubilisés, mais aussi peintures, laques…) dans deux grands fûts pour les expédier vers une entreprise de traitement des déchets. La plupart des conteneurs de déchets n’étaient pas étiquetés et les employés, insuffisamment formés, ne connaissaient pas les produits, leurs dangers et leur incompatibilités. Ils croyaient à tort que tous les fûts contenaient le même type de déchets et les avaient mélangés dans 2 fûts en plastique de 200 L. Cependant, un des récipients contenait de l’acide nitrique, un oxydant puissant incompatible avec les substances organiques. La réaction chimique exothermique violente due au mélange des produits chimiques incompatibles à conduit à l’explosion.

L’exploitant ne se rappelle pas avoir commandé de l’acide nitrique, bien que celui-ci puisse être utilisé dans certains procédés de gravure de métal : il est probable que de l’acide nitrique ait été commandé plusieurs années plus tôt pour une utilisation spécifique puis « oublié » dans un contenant sans étiquette.

Le chemical safety board (US CSB) émet des recommandations concernant l’étiquetage des substances dangereuses et des déchets, la formation du personnel, la disponibilité des fiches de données de sécurité et d’instructions écrites pour le personnel, les bonnes pratiques de stockage et de manutention (séparation des matières incompatibles…) et une organisation de sécurité commune pour l’occupation des bâtiments mixtes.