Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 11h30, un incendie se déclare dans une partie du four d’une unité de vapocraquage. Une fuite de naphta (essence légère) au niveau d’un poste de distribution s’est enflammée sur le four de craquage en fonctionnement. Les pompiers refroidissent les parties voisines de l’installation et décident de laisser brûler le naphta sous contrôle. Quatre employés sont blessés, dont 2 plus gravement nécessitant une hospitalisation. Les dommages matériels s’élèvent à 5 M d’euros.

Des travaux de maintenance sur le four de craquage seraient à l’origine de l’accident. Un nettoyage du coke déposé dans les tuyauteries du four était en cours. Pour cela, des obturateurs à montage rapide isolant les tuyaux nettoyés du reste de l’installation sont installés et documentés (au fur et à mesure des travaux). L’équipe chargée du travail a dans un premier temps exécuté dans le bon ordre les procédures prévues par les consignes d’exploitation et le plan des obturateurs. En revanche, en fin de séquence, le mauvais obturateur aurait été retiré par erreur : le tampon plein d’une conduite voisine de naphta sous pression aurait été retiré à la place de celui de la conduite du four préparée pour le lavage.

Les obturateurs classiques à bride seront utilisés. Des manomètres bien visibles seront installés à proximité des obturateurs pour permettre aux opérateurs une vérification supplémentaire de l’absence de pression. Des mesures organisationnelles (contrôle supplémentaire de l’absence de pression) sont intégrées au plan des obturateurs.