Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Vers 18 h, un train déraille en gare de BREAUTE et deux wagons contenant 50 t d’alcool éthylique prennent feu. La motrice électrique tractant le convoi et 2 wagons ont pu être éloignés, et 8 autres wagons sont menacés. Les pompiers arrivent avec un lourd dispositif (18 véhicules) : engins-pompe de grande puissance, réserve de tuyaux de fort diamètre, assistance respiratoire, CMIC, réserve d’émulseur et véhicule de commandement. Cependant, le manque d’eau sur le site rend difficile l’extinction, aucun point d’eau suffisamment alimenté ne se trouvant dans un rayon de 5 km (l’eau parcourt 100 m/min). 2 camions-citerne de 30 000 L fournis par une société de transport sont opérationnels vers 22h30. Le feu est éteint à 0h20, une surveillance est assurée jusqu’au lendemain midi. Après 6 h d’interruption, le trafic ferroviaire reprend à minuit. Avant de relever les wagons déraillés, l’éthanol restant est transvasé et les citernes sont dégazées par les pompiers.

Un aiguillage actionné alors que le 3ème wagon du convoi passait aurait causé le déraillement. Un arc électrique provoqué par le renversement de la motrice aurait ensuite embrasé les vapeurs d’éthanol provenant des wagons accidentés fissurés.