Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une atelier de fabrication d’amorces pour cartouches de chasse, un mélangeur de type planétaire pour composition d’amorce explose violemment, juste avant la phase de mélange du tricinate avec les autres composants. De la composition est projetée dans le bâtiment. Les dommages matériels sont nombreux, dont la structure légère de la cellule. Toutefois, aucun cratère n’est constaté et toute la charge n’a pas réagi, laissant supposer un régime de déflagration et non de détonation.
Les opérations étant conduites à distance, aucune victime n’est à déplorer. Un périmètre de sécurité est mis en place. La fabrication de la composition d’amorçage est arrêtée pendant quelques jours, le temps de décontaminer les lieux et d’analyser les traces d’explosif.
Un desserrage de la liaison bâti/boite de vitesses aurait provoqué un frottement de l’hélice sur la cuve au moment où celle-ci n’est en contact qu’avec le tricinate, provoquant son explosion. L’exploitant augmentera la fréquence des contrôles de l’installation et du remplacement de certaines pièces mécaniques.