Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine d’incinération d’OM/DIB, des travaux de maintenance doivent être effectués sur un turboalternateur (cogénération) dont l’alimentation en vapeur et l’échappement sont équipés de brides pleines. L’opération est coordonnée avec l’arrêt technique de l’un des fours du site. Le 2ème prenant la relève, une partie de la vapeur alimente une usine extérieure et le reste est dirigé sur un aérocondenseur par une vanne de contournement de la turbine. L’unité est en marche normale, sans produire d’électricité, lorsque la trémie d’alimentation en déchets du four se bloque. La production de vapeur baisse et la vanne de contournement de la turbine régulant la pression de vapeur se ferme progressivement. Alors que la pression atteint 0,02 bar, la tuyauterie de 1,1 m de diamètre raccordant l’échappement du groupe turboalternateur à l’aérocondenseur s’aplatit sous l’effet de la pression atmosphérique forçant l’usine à s’arrêter. Une tuyauterie de plus forte épaisseur sera mise en place.