Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 12h30 dans un entrepôt de 111 500 m² construit en 1976. Le système de sprinklage se déclenche normalement. Le bâtiment contient notamment 580 000 générateurs d’aérosols de peinture ainsi que 48 000 de laque capillaire stockés sur plusieurs centaines de palettes empilées ou rayonnages simples/doubles jusqu’à une hauteur de 4.6 m.
Alertés vers 12h35, les pompiers rencontrent de nombreuses difficultés d’intervention : épaisses fumées, explosions et projections des bouteilles aérosols qui enflamment les autres matières combustibles de l’entrepôt, réduction de la pression d’eau à la suite de la rupture des conduites sprinklers, écroulement de murs qui enfouissent des bouches incendie. 1h40 après le début de l’incendie, le feu est déclaré hors de contrôle pour être finalement maîtrisé 7h plus tard. Du fait de la taille importante du bâtiment, des points d’embrasement continuent à se déclarer ça et là. Au bout de 7 jours, le 28/06, l’incendie est déclaré éteint.
Les pertes relatives au bâtiment ainsi qu’à son contenu s’élèvent à 100 M$.
Les conclusions de l’enquête après l’accident font apparaître que l’incendie est d’origine accidentelle : rupture d’un aérosol contenant un produit nettoyant pour carburateurs et starters. L’inflammation du produit est sans doute due au passage d’un chariot élévateur électrique au moment des faits. Trois facteurs principaux ont contribués à la propagation du feu :
– les liquides inflammables stockés de façon anarchique ;
– les systèmes de stockage et d’extinction automatique avaient été conçus pour l’entreposage de produits classiques et non pas pour les liquides inflammables conditionnés en conteneurs pressurisés (aérosols) ;
– l’utilisation de rideaux d’eau à la place de portes coupe-feu a permis au feu de se propager dans la totalité du bâtiment en ne bloquant pas le passage des bombes aérosols enflammées.
A la suite de l’accident, un organisme spécialisé établit des directives concernant le stockage d’aérosols :
– si le stockage sur palettes est utilisé, la hauteur maximale doit être de 1,50 m et les palettes doivent être protégées par des sprinklers de capacités adéquates;
– les aérosols doivent être stockés sur des rayonnages simples ou doubles et protégés à chaque niveau de stockage par des sprinklers (les spécifications dépendent de la hauteur du stockage, du type d’aérosols et d’autres facteurs).