Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une unité de fabrication de chlore, une première explosion se produit dans une cellule d’électrolyse à mercure après l’arrêt du compresseur d’hydrogène sur alarme de pression provoquant la destruction du réacteur et de la conduite locale de collecte de chlore. L’installation est automatiquement arrêtée mais l’hydrogène généré par la décomposition de l’amalgame présent provoque une deuxième explosion qui détruit la canalisation externe de collecte de chlore dont 0,1 t est émise à l’atmosphère.

Trois pompiers et un employé sont incommodés malgré le port de masque respiratoire. Les dommages matériels s’élèvent à 260 000 DM, aucun impact sur l’environnement n’est relevé.

L’explosion fait suite à une montée en pression d’hydrogène dans la cellule due à l’encrassement du dispositif de garde hydraulique assurant la régulation en pression de l’installation : habituellement tarée à 70 mm d’eau, elle permet d’évacuer l’hydrogène en excès. Lors de l’accident, celui-ci n’a pu être évacué à cause de la contre-pression excessive engendré par le dépôt.

Pour diminuer la probabilité de renouvellement d’un tel accident, la conception du décomposeur d’amalgame est modifiée pour empêcher l’encrassement de l’installation et des contrôles périodiques sont mis en place pour surveiller la formation d’éventuels dépôts.