Accidentologie des automatismes industriels : le capteur

Premier volet d’une analyse de l’accidentologie des automatismes industriels dans la base ARIA, cette étude examine en détail une sélection de 345 accidents impliquant des capteurs et survenus dans les secteurs de la Chimie-Pharmacie, du Raffinage, de l’Agroalimentaire et de la Métallurgie : ces quatre secteurs mettant en oeuvre des matières et procédés qui présentent des risques technologiques significatifs et un taux important d’automatisation.

Une analyse détaillée de ces accidents, secteur par secteur, permet de tirer des enseignements visant à réduire l’accidentologie liée à ces équipements. Le caractère générique de ces enseignements leur permet d’être facilement transposables à toute installation industrielle faisant appel à des capteurs.

Ces enseignements ont pour but de sensibiliser toutes les personnes impliquées dans la sécurité des installations industrielles, quel que soit leur rôle. Cette étude montre en effet que les défaillances critiques des capteurs, ayant provoqué ou aggravé un accident, ont majoritairement pour cause profonde des dysfonctionnements de la chaîne organisationnelle sur l’ensemble du cycle de vie du capteur.

Synthèse publiée en 2012

Télécharger le document "Synthèse capteur" au format .pdf (4.2 Mo)