Echelle européenne des accidents industriels

Les 4 indices de l’échelle européenne

L’échelle européenne des accidents industriels a été officialisée en février 1994 par le Comité des Autorités Compétentes des États membres pour l’application de la directive SEVESO. Elle repose sur 18 paramètres techniques destinés à caractériser objectivement les effets ou les conséquences des accidents : chacun de ces paramètres comprend 6 niveaux. Le niveau le plus élevé détermine l’indice de l’accident.

En France, depuis 2003, l’échelle européenne est représentée selon quatre indices (cf. ci-contre).

Les paramètres pris en compte ainsi que leurs modes de cotation sont explicités dans le tableau ci-dessous :

Les 18 paramètres de l’échelle européenne

 

Outil de création d’images de l’indice matières dangereuses relâchées ou de l’échelle européenne des accidents industriels

Télécharger ci-après les programmes qui, une fois installés sur votre ordinateur, vous permettront de générer des fichiers images de l’indice de matières dangereuses relâchées ou  de l’échelle européenne des accidents (avec les paramètres souhaités).

 Logiciel de génération de l’indice « matières dangereuses relâchées » utilisé pour la communication à chaud (.exe – 230 ko)

Logiciel de génération de l’échelle européenne des accidents en version complète utilisée après analyse de l’évènement (.zip – 230 ko)

 Publié le 01/07/2013