Recherche avancée
Gestion Du Risque Inondation Dans Un Site Seveso

Gestion du risque inondation dans un site Seveso

  • Article de presse
Suite aux fortes précipitations de mai 2016 en Île-de-France, le canal du Loing déborde dans la nuit du 31 mai au 1er juin. La commune de Bagneaux-sur- Loing et son activité économique sont fortement touchées : plusieurs installations classées sont inondées dont une verrerie spécialisée dans la fabrication de plaques vitrocéramiques. Paru dans la revue de l'Irma, cet article rédigé avec l'inspection des installations classées présente le retour d'expérience de cet événement.
En savoir plus
Retour D’expérience Sur Les Inondations De Sites Industriels De Janvier 2018 En Bourgogne Franche Comté

Retour d’expérience sur les inondations de sites industriels de janvier 2018 en Bourgogne Franche Comté

  • Synthèse
A la fin du mois de janvier 2018, la région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) a subi de nombreux épisodes de précipitations intenses et de crues. La tempête Eleanor s'est en effet, selon Météo-France, accompagnée les 4 et 5 janvier de précipitations pluvieuses et neigeuses importantes sur l'est de la France. Ces épisodes météorologiques n’ont pas été sans impact sur les installations industrielles. Synthétisant les résultats des questionnaires reçus par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté auprès des exploitants concernés, ce docume [...]
En savoir plus
Événements Météorologiques Du Début De L’année 2018

Événements météorologiques du début de l’année 2018

  • Flash
Sans présager de la météorologie de la fin de l’année 2018 et des épisodes cévenols, sa première moitié aura été marquée par un certain nombre de crues ayant impacté des usines en France. Au-delà des conséquences économiques (dégâts des eaux, arrêt de production, période de chômage technique pour les employés…) souvent observées en pareilles circonstances, des atteintes à l’environnement sont toutefois à déplorer.
En savoir plus
Feux De Bandes Transporteuses (céréales, Bois Et Engrais)

Feux de bandes transporteuses (céréales, bois et engrais)

  • Flash
Les bandes transporteuses utilisées pour la manutention de matières organiques doivent répondre à des normes définies dans divers arrêtés ministériels et dans le guide de l’état de l’art des silos. Pourtant, depuis quelques années, ces accidents qui avaient disparu semblent commencer à faire leur réapparition. Les normes sont-elles toujours bien respectées ?
En savoir plus
Accidents Liés à Des Mauvais Lignages (positionnement De Circuits)

Accidents liés à des mauvais lignages (positionnement de circuits)

  • Synthèse
Le transfert de fluide est une opération industrielle courante. Cependant, le positionnement incorrect des circuits lors de ces opérations, aussi appelé mauvais lignage, est à l’origine de nombreux accidents. Cette étude, basée sur 372 événements de la base ARIA, en présente les caractéristiques et enseignements. Derrière le geste opératoire, quelles leçons peut-on tirer de l'accidentologie pour tenter de les éviter ?
En savoir plus
Les Déversements De Métal En Fusion, Des Accidents Inévitables ?

Les déversements de métal en fusion, des accidents inévitables ?

  • Article de presse
Dans le secteur de la métallurgie, les déversements de métal en fusion sont des accidents récurrents. Même si les conséquences de ces événements sont moins impressionnantes que celles des explosions liées au contact eau métal en fusion, ces événements peuvent générer des dommages économiques et humains important. Le BARPI a rédigé un article dans la revue Face Au Risque du mois de
En savoir plus
Incendie De Palettes De Bois Dans Un Entrepôt

Incendie de palettes de bois dans un entrepôt

  • Accident avec fiche détaillée
  • FRANCE

Un feu se déclare vers 10h15 dans un entrepôt soumis à autorisation (rubrique 1510) au niveau d'un stockage externe de palettes de bois. Le personnel du site est évacué avant l'arrivée des pompiers.

Les conséquences économiques de l'événement sont estimées à :

  • 1 000 euros pour les dégâts matériels (destruction de 152 palettes) ;
  • 4 500 euros pour les pertes d'exploitation (évacuation du personnel pendant 40 minutes).

Le volume des eaux d'extinction est évalué à 50 m³. Aucun dommage sur l'environnement n'est constaté par l'expl [...]

En savoir plus

Accidentologie région PACA

  • Diaporama
Ce diaporama, réalisé à l'occasion des "petits déjeuners du CYPRES (Centre d'Information pour la Prévention des Risques Majeurs)" le 9 février 2018, propose un bilan de l'accidentologie récente de la région PACA. Un zoom est effectué sur les risques naturels. Une présentation de la méthode d'analyse des accidents du BARPI, de son site internet et de ses publications est également réalisée.
En savoir plus