Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans la station d’épuration d’une usine de batteries et accumulateurs, la manchette d’un silo contenant 18 t de chaux éteinte se rompt entraînant le déversement de 15 t de matière. Des employés apercevant le nuage de chaux donnent l’alerte. La poussière recouvre le site autour de la station d’épuration et les voiries du site. Le silo est arrêté. La chaux étant utilisée pour le traitement des eaux usées, il est demandé aux ateliers de ne pas envoyer de vidange acide et de ne pas réaliser de nettoyage à la STEP. La chaux déversée est nettoyée quelques heures plus tard par une société spécialisée. La manchette est réparée le lendemain puis remplacée 15 jours plus tard. Deux employés qui ont manipulé la manchette, sont victimes d’irritations oculaires. Durant la semaine suivant l’incident, les valeurs limites de rejet de plomb dans les eaux usées du site sont dépassées. Une moyenne de 0,62 mg/l est mesurée pour une limite à 0,5 mg/l. Les conséquences économiques sont estimées à 7 860 euros.

La rupture de la manchette est due à l’usure de celle-ci et à la contrainte exercée par le poids de la chaux suite au remplissage du silo réalisé 2 h avant l’accident. L’usure de la manchette avait été constatée. Une fréquence de remplacement de la manchette biennale était instaurée. Le risque de rupture de la manchette soumis aux aléas climatique a été sous-estimé.

L’exploitant prévoit de modifier la fréquence de remplacement des manchettes de silos en prévoyant un remplacement annuel. Il étudie la réalisation de moyens de confinement autour des silos de carbonate de sodium et de chaux éteinte. L’étude de danger est actualisée.