Pollution
Humain
Environnement
Economique

Ces cartouches de déroctage sont des articles pyrotechniques de catégorie P2. Elles sont notamment utilisées dans le cadre de chantiers de BTP pour fragmenter des roches grâce à la suppression générée par la composition pyrotechnique qu’elles contiennent.

Dans le cadre d’un chantier réalisé pour le compte d’une société immobilière dans un quartier résidentiel, un incident se produit lors de tirs impliquant des cartouches de déroctage.

Un fragment de roche généré par la fragmentation est projeté, perfore une clôture et atterrit dans le jardin d’un particulier, situé à quelques mètres du lieu de tir. Les riverains, qui n’avaient pas été informés de l’utilisation de produits explosifs à proximité, portent plainte.

L’intervenant ayant réalisé les tirs indique qu’il n’avait pas respecté la pratique selon laquelle la roche à fragmenter doit être préalablement recouverte d’un certain volume de terre pour éviter les éclats et projections. Il possédait un certificat de formation, délivré par une société de distribution de produits pyrotechniques basée dans le sud de la France, mais celui-ci n’était pas valable. En effet, les cartouches de déroctage sont des produits réservés à une utilisation professionnelle. Toute personne qui manipule ces articles doit pouvoir justifier qu’elle possède les connaissances requises (certificat de connaissance, habilitation). Il existe actuellement 2 centres de formation agréés en France. La société du fournisseur des cartouches n’en fait pas partie.

Par ailleurs, les cartouches impliquées dans l’événement (modèles composés de 60 g de matières déflagrante) avaient été envoyées dans des conditions non conformes à la réglementation sur le transport des matières dangereuses.