Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8 h, dans une usine d’incinération de déchets non dangereux, un feu se déclare dans une fosse contenant un stock d’ordures ménagères. Il est détecté par le pontier et non par les caméras thermiques. Le POI est déclenché et 60 personnes sont évacuées. Les équipes d’exploitation maîtrisent l’incendie en 25 min par noyage de la fosse à l’aide des canons et rampes à mousse avant l’arrivée des secours. Un désenfumage est réalisé. Les fumées sont aspirées par les ventilateurs d’air primaire et sont réinjectées dans les fours. Les secours, équipés d’appareils respiratoires isolants, procèdent à une reconnaissance pour vérification. L’intervention des employés a été efficace, le scénario d’incendie en fosse à ordures ménagères faisant partie des scénarios POI testés régulièrement par des exercices. L’incendie n’a pas eu d’impact sur l’environnement.

Un mélange de deux produits incompatibles pourrait être à l’origine du sinistre.

Les caméras thermiques à infrarouge, n’ayant pas joué leur rôle de détection, font l’objet d’un réglage en profondeur par le fournisseur. Par ailleurs, le désenfumage n’a fonctionné qu’à un tiers de sa capacité suite à un problème de carte électronique. Le module électrique en défaut est remplacé.

Lors de l’accident, la visualisation de la fosse au travers de la vitre du pontier était difficile en raison des fumées. La levée de doute concernant l’extinction de l’incendie a donc dû être faite par un opérateur équipé d’un ARI. L’exploitant décide de mettre en place un système d’information à distance sur l’état de fonctionnement des canons et rampes à mousse.