Pollution
Humain
Environnement
Economique

Mesures de protections efficaces de la pollution

De l’huile hydraulique provenant d’un laminoir d’une usine sidérurgique pollue un étang. Lors d’une visite de la fosse à eau du circuit de refroidissement du laminoir, la présence anormale d’huile dans cette fosse est détecté. Après vérification de l’étendue de la pollution, le PUI est déclenché. Les pompiers mettent en place un barrage à la sortie des égouts du site. Des absorbants sont posés dans les égouts pour absorber la pollution. Le lendemain, suite à des pluies, une légère irisation est constatée sur le bord de l’étang. Un écrémage est alors réalisé.

Défaillance des contrôles à l’origine de la pollution

L’analyse des causes réalisée par l’exploitant permet de constater que l’origine de la fuite provient d’un défaut d’étanchéité sur un joint de verrin du laminoir après une opération de maintenance effectuée sur ce joint. Aucun contrôle d’étanchéité n’a été réalisé après cette maintenance. L’huile a donc fui dans la fosse des eaux de refroidissement du laminoir. En parallèle, une autre opération de maintenance visant à vidanger la calamine de ce circuit de refroidissement, a conduit à l’obstruction de la pompe de circulation des eaux de refroidissement du laminoir. Le bon fonctionnement de cette pompe n’a pas été testé avant son redémarrage. Les eaux chargées en huile ont alors débordé dans le bassin du circuit de refroidissement général du site qui a lui même débordé dans les égouts. L’absence de report d’alarme de niveau haut de ce bassin n’a pas permis de détecter le déversement des effluents dans les égouts.

Renforcement des contrôles et des équipements de surveillance du procédé

Suite à cet accident, une alarme vers l’astreinte est mise en place en cas de mise en route de la pompe de surverse du circuit de refroidissement vers les égouts. Des équipements de surveillance sont également mis en place comme : un capteur de présence d’huile asservi au fonctionnement de la pompe de surverse du circuit de refroidissement vers les égouts, une vanne de confinement des eaux en sortie d’égout. L’exploitant renforce également l’organisation de ces contrôles par la rédaction de procédure formalisant la nécessité de faire des tests de bon fonctionnement suite à des travaux de maintenance. Un contrôle visuel quotidien de la qualité des eaux du circuit de refroidissement général est instauré.