Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine d’abattage et de préparation de volailles, un lundi, vers 2 h, lors de leur prise de poste, les techniciens de maintenance décèlent une odeur d’ammoniac. Ils repèrent une fuite d’alcali (ammoniaque) sur l’installation de réfrigération située dans les combles de l’atelier de conditionnement. Le joint d’une bride de la pompe d’alimentation s’est rompu et 300 l d’ammoniaque se sont écoulés sur le sol des combles. Les techniciens, équipés d’appareils respiratoire individuels, remplacent le joint, puis aspirent le liquide répandu sur le sol.

A 3h30, malgré la résolution de la fuite, une forte odeur persiste. En concertation avec le responsable maintenance, les techniciens arrosent l’atelier pour dissiper les odeurs. A 5h30, devant la ténacité de l’odeur, le responsable sécurité, puis la direction sont informés. La direction décide de démarrer, comme prévu, la production de l’atelier à 6h45.

Malgré l’aération des locaux, l’odeur semble s’amplifier et s’étendre à d’autres ateliers. De l’alcali infiltré dans le sol des combles (formé de panneaux sandwich) s’égoutte petit à petit. Vers 7h15, une personne vomit, une seconde est prise d’une crise d’asthme. La production est arrêtée. Les 158 employés de l’usine évacuent. L’équipe de maintenance rince le sol des combles à grande eau pour évacuer le reliquat d’alcali. Vers 9h30, les pompiers mesures une concentration maximale de 6 ppm dans les ateliers. La valeur limite d’exposition professionnelle étant de 20 ppm, l’activité de l’usine reprend vers 10h30, bien qu’une odeur subsiste.

Huit employés incommodés sont conduits à l’hôpital. Ils en ressortent dans la journée. L’alcali et les eaux d’arrosage ont été dirigés dans le circuit des eaux usées. Ils sont dilués avec les effluents des ateliers avant d’être traités par la station d’épuration du site. Par précaution, des analyses supplémentaires sont mises en œuvre pendant une semaine (quantité d’azote en entrée station et sortie clarificateurs, pHmétrie).

Une cuvette est située sous la bride défectueuse. Elle aurait dû permettre l’évacuation de l’alcali vers la station d’épuration. Le raccord de cette cuvette vers le réseau d’évacuation était cassé. L’alcali n’ayant pu être évacué par ce moyen s’est répandu sur le sol.

A la suite de cet incident, l’exploitant décide de :

  • étudier avec son sous-traitant la raison de la rupture du joint
  • vérifier l’état des cuvettes lors des audits internes mensuels
  • renforcer le contrat de maintenance préventive pour vérifier périodiquement l’état de la station de pompage/vannes de l’installation de réfrigération
  • réaliser des exercices “fuite d’ammoniac” et “fuite d’alcali” pour bien gérer les évacuations et les mesures à prendre (aérations, arrosages…).