Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 16h40, dans une entreprise spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets, un feu se déclare au niveau d’un casier de stockage extérieur de DIB. Deux conducteurs d’engins et un chauffeur poids lourd sont présents sur cette zone du site à ce moment-là. Un des conducteurs d’engins remarque une légère fumée et, en l’espace de 30 s, tout le casier s’enflamme. Le personnel éloigne les engins présents sur le site du foyer. Il arrose les balles de cartons et plastiques stockées à proximité pour éviter la propagation. Les pompiers, arrivés sur site vers 17 h, maîtrisent le sinistre vers 17h30 en s’alimentant en eau à partir du poteau incendie. Une société de gardiennage surveille le site jour et nuit pendant les 2 jours suivants.

Aucun blessé ni impact environnemental n’est à déplorer. Il n’y a pas de dégât matériel, mise à part la dégradation d’une benne de stockage. Les secours verrouillent la vanne d’obturation du réseau d’assainissement dès le départ de l’incendie et les eaux d’incendie sont recueillies. Au moment de l’incendie, la quantité de déchets présents était de 70 m³. Les déchets brûlés (26,06 t) sont évacués vers une installation de stockage des déchets. Les eaux souillées (14 m³) sont évacuées vers un exutoire habilité.

En cette fin d’après-midi, le temps était ensoleillé et la température extérieure de 30 °C. L’exploitant émet l’hypothèse que des débris de verre (type pare-brise) contenus dans une benne de DIB provenant d’un garage auraient entraîné un effet loupe. Les déchets avaient été déposés dans le casier vers 15h30.

La présence de blocs béton pour délimiter le casier de DIB a facilité l’intervention des pompiers pour contenir le feu. L’exploitant rappelle toutefois les consignes à appliquer en cas d’incendie à l’ensemble de son personnel. Il cherche également à avoir, dorénavant, un stock de refus de tri ou de DIB aussi faible que possible en fin de journée (tendre vers 0 t avec un max de 50 t soit 2 semi-remorques).