Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un dimanche soir vers minuit, un feu se déclare sur une installation de stockage de déchets non dangereux. Le casier concerné avait été mis en exploitation quelques jours plus tôt. Des détecteurs thermiques à infrarouges donnent l’alerte. Le casier impacté se situe en contrebas de la route, dans une partie inaccessible par les engins de la société. Les pompiers arrosent les déchets en s’alimentant dans le canal voisin grâce à 2 lignes de 1,2 km. Un stock de terre entreposé à proximité du casier permet d’éteindre les flammes par étouffement. L’incendie est maîtrisé le lendemain en milieu de matinée. Les pompiers quittent les lieux vers 16 h.

Les eaux d’extinction (1 000 m³) sont stockées dans le massif de déchets. Elles sont pompées et traitées comme des lixiviats. L’incendie a endommagé la géomembrane du casier. Une réfection complète de l’étanchéité de la partie endommagée du casier est réalisée, avec notamment la reconstitution de la barrière d’étanchéité active et du dispositif de drainage des lixiviats avec des matériaux identiques à ceux utilisés lors de l’aménagement initial. L’incendie n’a pas eu d’effet sur les argiles constituant la barrière passive. A l’issue de ces travaux, la reprise de l’exploitation du casier est autorisée.

L’origine de l’événement reste inconnue. Il n’y a avait eu aucune arrivée de déchets depuis le vendredi précédent. Un épisode caniculaire sévissait depuis plusieurs semaines.