Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 3h45, dans un centre de tri, un feu couvant se déclare dans un casier de 2 000 t de déchets de type tout venant valorisable (déchets en mélange, de papiers, cartons, plastiques, gravats, ferrailles…). Aucune flamme n’est apparente, mais un important dégagement de fumée blanche se dirige vers la commune voisine.

Les secours rencontrent des difficultés pour pénétrer dans le site, le dispositif d’appel du gardien restant sans effet. La vanne de rétention du site n’étant pas accessible, ils doivent poser un coussin obturateur dans le conduit de rejet principal des eaux du site. Ils noient le feu couvant afin d’éviter son développement. Les salariés isolent les déchets impactés avec une chargeuse et une grue pour éviter toute propagation. L’intervention se termine vers 12 h. Une surveillance est mise en œuvre pendant les 24 h suivantes.

Les 113 t de déchets calcinés sont envoyés vers une installation de stockage. Les 12 t d’eaux d’extinction sont confinées sur site.

Les causes de l’incendie sont inconnues. Plusieurs hypothèses sont toutefois évoquées par l’exploitant :

  • inflammation liée aux fortes chaleurs sévissant depuis plusieurs semaines
  • inflammation suite à un dépôt de déchets non conformes en provenance des déchetteries (piles, cendres de barbecue…).

A la suite de l’accident, l’exploitant met en place une caméra orientée sur la zone de l’incendie pour réaliser un suivi en continu de ce secteur. La vanne de rétention est déplacée afin d’être facilement accessible. L’exploitant prend par ailleurs contact avec sa société de surveillance pour comprendre les motifs du dysfonctionnement de l’appel du gardien et prendre d’éventuelles mesures correctives.