Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de graphite, une fuite d’eau est détectée, grâce au relevé journalier des compteurs de consommation d’eau, au niveau d’une bâche d’eau de refroidissement des fours. Des relevés sont effectués dans les jours qui suivent pour confirmer la fuite. Ces relevés font état de pertes de 600 à 3 000 m³ d’eau par jour.

Quatre jours après la détection, l’exploitant stoppe les fours. Il ne peut cependant pas arrêter la circulation d’eau tant que les fours ne sont pas refroidis. Une société spécialisée localise, le 10/10, la fuite au niveau d’une fissure de la bâche d’eau.

Le 15/10, l’ensemble des fours est refroidi et la circulation d’eau de refroidissement est arrêtée. La bâche est vidée puis remise en eau le 30/10 après réparation.

Après vérification avec le traiteur d’eau, aucun traitement d’eau n’a été appliqué depuis juin 2014. De ce fait, les 22 000 m³ d’eau infiltrée dans le sol ne contenaient aucun produit. L’exploitant estime la perte des 22 000 m³ d’eau à 100 000 € et la perte d’exploitation à 50 000 €. Il prévoit un contrôle annuel de la bâche.