Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 18 h au niveau d’une semi-remorque stationnée sur un parking d’un entrepôt soumis à déclaration (rubrique 1510). L’incendie se propage rapidement aux autres ensembles routiers du parc (tracteurs et semi-remorques). Plus de 70 pompiers interviennent pour maîtriser le sinistre vers 21h30. Compte tenu du dégagement important de fumées, l’autoroute A36 proche est bloquée.

Le feu est parti d’une semi-remorque contenant des GRV composites et des fûts en acier ou en plastique remplis de déchets industriels (dichlorooctane, biocides, produits chlorés…). La semi-remorque, restée sur le parking pendant près de 3 h, contenait 16 t de déchets chargés le jour même vers 14 h dans une société de traitement de déchets à Hambourg. Les températures atteintes en fin de journée étaient en outre élevées pour le mois de juin (35 °C à la station de Mulhouse-Bâle le 10/06).

Les eaux d’extinction sont dirigées vers un puits d’infiltration. Compte tenu du risque de pollution de la nappe phréatique, l’inspection des installations classées demande à l’exploitant :

  • d’analyser les sols au niveau du puits d’infiltration ;
  • de proposer des solutions de dépollution des sols et des eaux souterraines ;
  • de définir un réseau de surveillance de la pollution des eaux souterraines avec l’aide d’un hydrogéologue.

Parallèlement, les services de l’inspection en charge de la surveillance du transport des matières dangereuses (TMD) réalisent une enquête. D’après les premiers éléments, une société spécialisée dans les déchets a conditionné les fûts en plastique qui ne sont pas conformes aux prescriptions de l’ADR. En effet, ceux-ci, bien qu’ils soient agréés pour le transport de matières dangereuses, sont utilisés en tant qu’emballage extérieur d’emballage combiné. Or, l’agrément de ces fûts ne permet pas une telle utilisation. Les prescriptions concernant les emballages intérieurs ne sont par ailleurs pas respectées. Une demande est faite par l’administration auprès de la société de déchets pour avoir de plus amples informations.