Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare dans le refroidisseur des fumées (échangeur air / air à tubes plats) de l’installation de dépoussiérage d’un cubilot de fonderie d’une entreprise de fabrication d’appareils de chauffage au bois. Le personnel du service de maintenance alerte les secours publics vers 23h30. Le dépoussiéreur était à l’arrêt depuis 19h15. Les pompiers refroidissent la structure avec 300 m³ d’eau. Leur intervention s’achève à 3 h après vérification de l’absence de points chauds résiduels avec une caméra thermique. Le caisson du refroidisseur est détruit mais le filtre à manches n’a pas été impacté. Les eaux d’extinction ont été rejetées au milieu naturel.

Une accumulation de poussières en haut du refroidisseur, enflammée par une particule incandescente, serait à l’origine du sinistre. Cette partie de l’installation n’était pas équipée de colonne sèche ni de détection d’empoussièrement indiquant la nécessité d’un nettoyage.

Le caisson de refroidissement endommagé est remplacé et muni de 2 nouvelles trappes d’accès en partie haute permettant un contrôle du niveau d’accumulation de poussières et un éventuel nettoyage ; le coût est estimé à 161 keuros. Les températures de déclenchement des différents systèmes de sécurité (ouvertures clapets d’air frais et des couvercles de cubilot, mises en route des ventilateurs du refroidisseur) sont abaissées. L’exploitant étudie également les possibilités d’installation d’un système d’extinction au dioxyde de carbone à déclenchement automatique et d’un dispositif d’obturation des égouts pour contenir les eaux d’extinction.