Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare au niveau d’un “couloir de passage” regroupant plusieurs canalisations enterrées de transport de matières dangereuses : hydrogène, kérosène, oxyde d’éthylène… Le feu a été maîtrisé en quelques minutes compte-tenu de la taille de la fuite. L’incident qui n’a pas eu de conséquence grave a cependant été considéré comme sérieux, compte-tenu de la présence des autres pipelines regroupés dans le couloir dont certains transportant des gaz toxiques.

Selon le service d’inspection concerné, une fuite d’hydrogène (H2) sur un pipeline souterrain a été enflammée par des travaux de soudage réalisés à proximité. Un tassement différentiel du sol avec déformation locale de la canalisation au niveau d’un dispositif de protection cathodique serait à l’origine de la fuite d’H2. La nature du sol (terrain sablonneux) a favorisé ce tassement en raison de la présence d’équipements lourds en surface (pompe de drainage, véhicules de chantier…) utilisés lors de travaux d’excavation réalisés pour l’implantation d’un nouveau pipe de kérosène.

Bien que le transport de matières dangereuses via ce couloir de passage soit géré de manière considérée comme sécurisée, quelques insuffisances ont cependant été identifiées ; des calculs devront ainsi être effectués concernant les limites de charges acceptables au dessus de tels regroupements de canalisations et une surveillance plus active des pipelines est recommandée.

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (164 Ko)