Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une verrerie à 1h10, le gardien déclenche la sirène d’alarme pour signaler qu’une coulée de verre s’est produite sous la zone d’affinage du four n°4 (zone à l’avant du four). La coulée s’est produite au niveau d’une électrode et a endommagé le circuit électrique de cette dernière, déclenchant ainsi une alarme au poste de garde. Entre 60 et 80 pompiers ainsi que la gendarmerie arrivent sur les lieux vers 2h30.

Le verre qui s’écoule est très chaud donc très fluide, les équipes d’intervention mettent en œuvre plusieurs lances d’extinction. A 3h45, la société des eaux met en place un dispositif pour assurer un débit d’eau correct. A 5h30 n’arrivant pas à figer le verre pour boucher le trou, l’exploitant prend la décision de couler complètement le four. Un deuxième trou de coulée est réalisé à l’arrière du four vers l’enfournement. La température du verre ayant descendu, il ne s’est mis à fonctionner que vers 10h.

Courant de l’après midi, l’exploitant installe des pompes pour recycler l’eau qui se trouve dans la cave. Lors de l’opération du matin, de grandes quantités d’eau ont été utilisées et les caves autour de la rétention ont été ainsi remplies. De l’eau est également partie dans le réseau d’eau pluviale. Des ventilateurs sont installés pour dégager les vapeurs d’eau. Le POI n’est toutefois pas déclenché.

Le bilan de l’accident fait état d’un pompier blessé et d’un autre qui a été pris d’un malaise. Les conséquences matériels concernent l’endommagement de plusieurs câbles électriques, l’arrêt du four n°4. Le 24 avril, l’inspection des installations classées réalise une visite sur site et demande à l’exploitant de mettre à jour son POI et de le tester dans l’année. L’usure du réfractaire du four serait à l’origine du percement du four.