Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une anomalie se produit lors du déchargement de gaz liquéfié d’une citerne routière dans un réservoir sous pression d’un parc de stockage. Alors que le réservoir est déjà rempli à 85 % et que le remplissage est arrêté automatiquement sur détection du surremplissage (alarme sonore, fermeture des vannes à fermeture rapide du réservoir), le conducteur du camion-citerne remarque un défaut d’étanchéité sur le dispositif d’accouplement à double obturation au niveau du manchon de remplissage et une fuite de gaz liquéfié. Le chauffeur ne parvient pas à fermer à distance les vannes d’arrêt du camion-citerne ; 500 kg de gaz liquéfié s’échappent à l’atmosphère.

La police et les pompiers établissent un périmètre de sécurité de 80 m autour de la zone de danger. Aucun blessé n’est à déplorer, les dommages matériels sont évalués à 350 DM.

Une enquête montre que des défauts de construction sur le dispositif d’accouplement anti-arrachement à zone de rupture prédéterminée (par élément fragilisé intermédiaire – DN 80, PN 25) sont à l’origine de l’événement par fissure entre les deux moitiés de l’accouplement : vis non fixées ou desserrées, absence de contre-écrou, surface d’appui des écrous non plane…