Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une explosion de gaz naturel se produit vers 7h30 dans un appartement au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation de 4 étages et provoque son effondrement. Des morceaux de métal sont projetés à plusieurs mètres et laissent des empreintes dans la carrosserie des voitures garées dans les environs.

Les secours déclenchent le plan rouge, plus de 200 pompiers seront mobilisés. Un périmètre de sécurité de 100 m est établi, le gaz est coupé pour 300 abonnés pendant 3 jours. Des équipes cynophiles interviennent. L’explosion fragilise le bâtiment adjacent à celui qui s’est effondré rendant délicate l’intervention des pompiers. Une entreprise de menuiserie est ainsi réquisitionnée par le Préfet pour procéder à son étaiement.

Le bilan humain du sinistre est de 8 morts et 12 blessés (dont 1 pompier). La municipalité reloge 11 personnes.

La chaudière au gaz d’un appartement serait à l’origine du sinistre. La conformité de l’installation n’est pas connue. Selon la presse, le service du gaz a détecté une surconsommation de gaz liée à cet appareil et avait alerté l’occupant du logement. La piste d’une fuite causée par des travaux de voirie endommageant le réseau de distribution de gaz naturel semble écartée.

Une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires est ouverte par le parquet de Bobigny.