Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 23h40 au niveau du pare choc avant d’un camion-citerne de propane stationné près de l’atelier de réparation des véhicules d’une entreprise de transport de bouteilles de gaz et de négoce vrac d’hydrocarbures liquides et liquéfiés. L’établissement, qui emploie 200 salariés, est soumis à déclaration au titre de la législation “installations classées” pour un stockage de bouteilles de GIL de moins de 50 t. Un rondier de la société de gardiennage de la zone industrielle alerte les secours. Un BLEVE se produit à 0h17 sur le véhicule-citerne qui contient 4 t de propane (64 % de sa capacité). Aucun blessé grave n’est à déplorer mais 12 pompiers, victimes de l’effet de souffle, souffrant de céphalées et / ou de troubles auditifs sont recensés mais non-hospitalisés ; alertés par un sifflement au niveau du poids lourd, ils s’étaient mis à l’abri avant l’explosion. Les 90 pompiers et 36 véhicules mobilisés maîtrisent le sinistre à l’eau et à la mousse vers 2 h, à partir de 2 poteaux incendie. L’incendie est éteint à 4h30 ; 4 camions-citernes endommagés sont mis en sécurité dans la journée (vidange du GPL pour l’un, brûlage du gaz à la torche pour les 3 autres). Un chauffeur de l’entreprise légèrement blessé à la main par le bris du pare-brise du camion qu’il évacuait sera soigné sur place. L’intervention des secours s’achève à 22 h.

Sur le site, outre le camion à l’origine du sinistre qui a été détruit, les effets du BLEVE ont provoqué l’incendie de l’atelier de réparation (détruit) et d’un atelier d’entretien (gravement endommagé) tous les deux en bardages métalliques, ainsi que la destruction de 2 camions-citernes d’hydrocarbures liquides et des cabines de 4 camions-citernes de gaz (3 vides mais non-dégazés et un rempli à 80 %). L’effet de surpression a endommagé le bâtiment administratif (murs de moellons déplacés), provoqué des bris de vitres sur des voitures et sur 48 véhicules routiers, et projeté, parfois à l’extérieur du site, des bardages de bâtiments.

A l’extérieur du site, selon un recensement de la mairie, 105 particuliers et une vingtaine de commerçants ont subi des bris de vitres ou vitrines ; l’effet de souffle a également endommagé des silos (zones de décharge d’explosion en galerie supérieure et évent centrale d’aspiration soufflés, une porte d’isolation entre étages de la tour bloquée) et des bardages de hangars. Le fond du réservoir côté cabine et le trou d’homme du camion qui a explosé, ont été projetés à l’extérieur du site à respectivement 30 et 160 m de l’emplacement du BLEVE. Deux explosions secondaires se sont aussi produites sur des bouteilles de gaz présentes dans l’atelier de réparation durant l’incendie. Quatre départs de feux de broussailles sont également signalés à l’extérieur de l’établissement.

La préfecture publie un communiqué de presse. Des enquêtes judiciaire et administrative sont effectuées pour déterminer les causes et circonstances de l’accident.

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (846 Ko)