Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de fabrication de panneaux, une explosion de poussières de bois se produit à 6h10 dans un silo de 360 m³ contenant 30 m³ de copeaux secs (silo A). L’accident se produit lors de la vidange du réservoir, 5 jours après qu’il ait été le siège d’un incendie (n°ARIA 28990). Le silo sinistré est contigu à un second silo de copeaux secs (silo B ) d’une contenance de 360 m³. L’équipe de production et les pompiers du site enclenchent les injections manuelles d’eau à l’intérieur et autour des silos A et B et à l’intérieur des readlers d’alimentation du silo A. Les 30 pompiers externes, appelés en renfort, mettent en place une lance canon sur le silo A à 6h24, le refroidissement provoque une 2ème explosion (vapeurs, gaz à l’eau, poussières en suspension ?). L’incident provoque l’ouverture des évents du silo et la projection de poussières et de flammes sur le bâtiment de production contigu. L’incendie se propage par l’intermédiaire des fils électriques avant d’être contenu par le réseau sprinkler du bâtiment et éteint par les secours. L’exploitant contrôle par caméra thermique l’absence de foyers résiduels dans le silo sinistré et vidange le silo B, également touché par les flammes 5 jours plus tôt, afin de le soumettre aux mêmes tests. Un pompier du site surveille les installations jusqu’au lendemain midi. Les eaux incendie sont récupérées dans un bassin d’avarie, analysées et traitées.

L’arrêt de la chaîne de production durant 14 h occasionne des pertes d’exploitation estimées à 45 Keuros. Les évents du silo doivent être remplacés et les installations électriques du bâtiment de production réparées.

Selon le rapport d’accident, des feux couvants auraient subsisté après l’incendie du 20 janvier sous la tourelle d’extraction, une pièce de 2 t en forme de cloche située en fond de silo. Lors de ce sinistre, le réservoir avait été vidé de son contenu, arrosé et nettoyé mais cette pièce n’avait pas été soulevée. L’exploitant prévoit une tierce expertise des installations, des systèmes de sécurité et des procédures d’intervention ainsi que l’utilisation d’une caméra thermique pour vérifier les installations avant, pendant et après un sinistre. Par ailleurs, il modifie la procédure d’intervention et de remise en production des silos ; en cas de détection de braisons, la tourelle d’extraction sera soulevée pour être nettoyée.

Télécharger la fiche détaillée au format .pdf (583 Ko)